dimanche 24 janvier 2010

Carpark North - Human


Encore une vidéo bien tordue, réalisée par Martin de Thurah.

J'aime beaucoup ce clip, mais franchement, je n'ai rien compris, surtout en rapport aux paroles. Human after all...
Des enfants s'éclatent dans une école à danser de manière étrange, limite en transe (les prémices de la tecktonik?), s'habillent fashion, explosent des salles de classe, enfin des humains après tout...

Le réal s'essaye à pas mal d'effet "clipesque": ralentis, accélérés, tremblements de la caméra, images tournées à l'endroit puis passées à l'envers qui donne aux mouvements de danse un côté encore plus étrange.
J'aime beaucoup les dessins qui apparaissent à la craie sur le tableau, l'envol des enfants dans la grande salle de sport, vers l'ultime affrontement, le gamin accroché au porte-manteaux... Mais dans l'ensemble, il est très étrange, surtout durant les refrains, avec notamment les plans sur les mains tétanisées et les plans de la circulation sanguine...

L'esthétique froide du clip m'a rappelé le fabuleux film Morse, qui oh grand malheur, va avoir droit à son remake américain, triste monde tragique.


Ce réal a un grand sens du cadre. Regardez plutôt la pub qu'il a fait pour Ikea, chaque plan est un tableau avec un éclairage à tomber par terre, qui me rappelle le travail du photographe Gregory Crewdson (un lien vers une vidéo qui montre le travail de ce photographe dont je suis fan).
Cette pub a réussi à m'émouvoir en quelques plans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire