jeudi 17 décembre 2009

Unkle – Heaven


Attention, chef d’œuvre!!
Pour ceux qui n’accrochent pas au début, faites un saut directement à 2min42s :)

Le dernier Spike Jonze est sorti au cinéma aujourd’hui, Max et les Maximonstres. En attendant de voir ce qui s’annonce comme une vraie merveille, je me suis "rematé" un des derniers clips qu’il a réalisé pour Unkle, Heaven.

Cette vidéo a 2 versions. La première a été tournée il y a deux ans, pour un documentaire promotionnel sur le skate, "Fully Flared" pour la marque de chaussure Lakai. Cet extrait sert de générique d’intro, monté sur le morceau Lower Your Eyelids to Die With the Sun de M83, morceau super planant, comme le reste de leur musique que je vous conseille. Le clip est composé d’extraits vidéo de skateurs en slow-motion, avec le décors qui explose autour d’eux.

Explosive skateboarding in slow motion
envoyé par _006-serie-TS_. - Découvrez les dernières vidéos de sport.

Pour le nouveau clip, un an après Spike Jonze recycle sa vidéo, l’a remonte et surtout ralenti l’image encore plus. Les mouvements de caméra sont magnifiques en très gros ralenti, notamment avec le premier skateur qui traverse le mur, on a l’impression qu’il s’envole. Quand j’ai vu ce clip pour la 1ere fois, j’ai un peu "tiqué" sur les images du début, sans s’avoir où il allait, ça ressemble à du Gus van Sant, à filmer des skateurs au ralenti, point… Dès que le mec s’éclate contre mur, ma mâchoire est tombée et je suis resté en admiration jusqu’à l’explosion finale, où l’on sent véritablement le souffle dans le dos du skateur.

Spike Jonze est avant tout un vidéaste dans le monde du skateboard où il a fait ses débuts et un des producteurs de la série Jackass. Il y a ce côté Jackass dans ce clip avec des explosions et des chutes "faites par des skateurs professionnels". Pour le côté "bigger" de la vidéo, Jonze utilise pour l’explosion finale du... napalm pour faire sauter l’escalier en bois, sans trucage numérique, avec le pauvre skateur qui doit être parfait niveau timing pour son saut (il y a une vidéo making-of qui traîne sur le net). Il faut aussi voir le mec qui se retrouve submergé par l'énorme nuage de fumée suite à l’explosion durant son saut (magnifique lumière avec le soleil couchant).


Une petite pub pour finir pour vous montrer le talent de ce mec, qui avec Michel Gondry fait parti des réals les plus créatifs de ses dernières années. C’est une pub pour Adidas qui passait à la TV il y a 5-6 ans. C’est un énorme trip, un peu comme son premier film, Dans la peau de John… On retrouve l'univers des clips de Bjork. La musique est de Karen O, l'ex-compagne de Spike Jonze…

Adidas_1Intelligence Level 1.1
envoyé par ViaMedia. -

2 commentaires:

  1. Tu m'avais déjà montré le clip des skateurs que je trouve hallucinant...! Je l'avais aussi montré à Raphaël Zarka qui lui fait des montages de skateurs faisant des figures sur des oeuvres d'art publique (pas mal aussi)! Mais la petite pub adidas je ne la connaissais pas et elle est très poétique!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouiii ! J'adorais cette pub Adidas à l'époque. Sans savoir que c'était de Jonze...
    Et j'adore définitivement la musique de Karen O !

    Emilie

    RépondreSupprimer