mardi 8 décembre 2009

Goldfrapp - Happiness



Aujourd’hui, je propose comme thème le "remake", je connaissais ça pour le cinéma, mais pas pour les clips, on a droit ici à 3 versions différentes :
L’original est un extrait d’une comédie musicale des années 50 (Small Town Girl), pour le deuxième, un bon gros clip des années 80 (Peter Wolf - Come As You Are) et le clip en question de Goldfrapp, Happiness. Les deux derniers sont de véritables hommages à la comédie musicale, plus ou moins réussi… surtout pour la version 80 qui a un côté cheap.

Happiness, où comment assister à la vie d’un homme joyeux dans sa banlieue se déplaçant en faisant des petits bonds au lieu de marcher. Ca me rappelle le Ministère des démarches à la con des Monthy Python…


La séquence de la comédie musicale est une véritable performance, 4 minutes en 5 plans séquences, une merveille au niveau de la chorégraphie avec le talent de l’acteur danseur Bobby Van qui se balade en sautillant, toujours en interaction avec les habitants, dans une petite banlieue style Desperate Housewives.


Pour le clip de Peter Wolf, c’est le chanteur lui-même qui fait la chorégraphie, pas toujours maîtrisée et la musique, clairement marquée années 80, pourrait être tirée de Retour Vers le Futur...

Le clip de Golfrapp dépeint un quartier anglais actuel avec une musique qui met de bonne humeur, normal avec un titre pareil. On y voit Alyson Goldfrapp et Will Gregory, les membres du groupe y jouant plusieurs rôles, flic, postier, éboueur, vieillard en fauteuil roulant, fleuriste, tailleur de haie, etc.…
Filmé en (faux)plan séquence, comme le clip de Jarvis Cocker (voir le mois de septembre), du même réalisateur, Dougal Wilson. Il utilise pour les raccords entre les plans la technique qu’utilise Brian DePalma dans ses plans séquences (par exemple Snake Eyes et son intro de 15 minutes), en passant derrière un acteur de dos (un classique), en général derrière un fond uniforme pour faire la jonction entre deux plans sans que cela soit trop flagrant. Dougal Wilson doit être fan des chorégraphies avec des Bmx car il en utilisait déjà sur le clip des Bat for Lashes.

On retrouve dans les 3 clips des petits moments magiques, le héros passe son temps à saluer tout le monde, lorsqu'il passe devant les gamines jouant à la corde à sauter, lorsqu’il utilise deux couvercles de poubelles pour suivre le son des percutions, le final avec le rassemblement du quartier autour de cet homme joyeux et du chien debout qui danse avec lui.
Mais surtout le passage que je trouve vraiment chouette, c’est quand il saute sur la haie et la descend par petit bond en utilisant des valises comme escalier, le genre de passage et de clip qui me donne le sourire.

Donc voilà, Goldfrapp se pose la question dans cette chanson :
Comment avez-vous obtenu le bonheur ?
Comment avez vous trouvé l'amour, le véritable amour?
Réponse par l'image... En sautant comme un con et en saluant tout le monde quitte à passer pour un parfait débile… mais moi j’aime beaucoup, surtout le clip et la musique de Goldfrapp

3 commentaires:

  1. Vache mec, tu m'épates une fois de plus.

    Trop classe.
    le choix des clips, le texte, la pertinence de l'ensemble.

    Encore une fois j'apprends des trucs de fou.

    Merci Bruno!

    RépondreSupprimer
  2. Un rapport avec Tigrou ? ... Ok, je sors :D

    Emilie

    PS : du coup, bien envie de découvrir cette comédie musicale...

    RépondreSupprimer
  3. Ou un rapport à Kriss Kross, Jump Jump...

    RépondreSupprimer